• Bibel l'érudit et l'histoire de la Boble

    Célèbre pour avoir rédigé, selon la légende, les propos de la Déesse et pour les avoir compilés en un ouvrage unique, la Boble, Bibel l'érudit est aussi à l'origine de progrès révolutionnaires dans le domaine linguistique.

    Mage de formation, il résidait avec son grand frère , prêtre courant, et sa grande sœur Bab, spécialiste en magie expérimentale, dans ce qui est aujourd'hui connu comme la "tour de Bibel" - la plus grande tour de logements jamais construite sur Thrükk. Située sur Chouette, au centre exact du monde, elle possédait un débit de connexion exceptionnel avec le Pare-Radis.
    On raconte qu'une nuit, tandis que Bibel veillait, absorbé par ses recherches, la Déesse en personne s'adressa à lui, pour lui demander d'écrire un livre à Sa gloire, qui relaterait avec précision les débuts et les légendes du monde. De nombreuses fois, Ké, Bab, et Bibel, par la prière, s'entretinrent avec la Déesse qui leur dicta le contenu du saint ouvrage.

    Une fois l'écriture achevée, Bibel, en bon expert en linguistique thrükkienne, traduisit la Boble nouvellement née en toutes les langues qui se parlaient sur Thrükk, afin que chacun puisse à son tour lire et répandre le saint récit, et que personne ne soit laissé dans l'ignorance des haut faits de la Déesse Helle. À cette époque, il en existait au moins une douzaine, dont les plus connues sont : la langue des elfes, la langue de bois, la langue de vipère, la langue des Malatou, la langue bien pendue, la langue dans sa poche, la langue au chat, etc.

    On affirme qu'ensuite, Ké et Bab, ayant décidé que la Sainte Boble serait le premier livre à être écrit dans une encre de couleur arc-en-ciel, mirent au point un sort expérimental destiné à sublimer ainsi cette grande œuvre. Mais le résultat fut contraire à leurs attentes : les caractères tracés de la main de leur frère sortirent du parchemin et se mélangèrent dans l'air avant de se reposer sur la feuille, désordonnés. Composé par toutes les autres langues, un nouveau dialecte vit le jour, la "langue de Thrükk". Cette nouvelle langue, qui reprenait des éléments de chaque, était facilement compréhensible pour tous les peuples de Thrükk, et c'est ainsi qu'elle fut adoptée comme langue unique. Par ailleurs, le sort de Ké et Bab fit malencontreusement exploser la moitié de la tour.

    Le bâtiment du Conseil des Archimages se situe maintenant à l'emplacement de la tour. Quelques ruines sont accessibles au public et peuvent être visitées, ainsi que la cathédrale St-Bibel, réputée pour avoir le meilleur débit de tous les édifices religieux. Ké et Bab, quant à eux, ont donné leur nom à une spécialité locale, sorte de sandwich roulé qui se mange avec de la sauce couleur arc-en-ciel.

    « Objets : Figurine PoumpelinaNobol le malchanceux, inventeur de génie »

    Tags Tags : , , , , , , ,